Des activités pour tous !

Envie de découvrir les produits du terroir normand ?

Rendez-vous au marché cauchois de Cany-Barville !

Le grand marché cauchois de Cany-Barville est une occasion unique de découvrir la gastronomie normande et le savoir-faire traditionnel des artisans locaux. Vous pourrez ainsi déguster les fruits et les légumes de saison proposés tout au long de l’année par les maraîchers de la Vallée, goûter les produits laitiers qui font la réputation de la Normandie et profiter de l’ambiance conviviale et chaleureuse typique des marchés cauchois. Le marché de Cany-Barville a lieu chaque lundi matin Place Robert Gabel au cœur de la ville. Pendant la période estivale un marché nocturne est également organisé en juillet et en août pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Le circuit « Cany au fil de l’eau » pour découvrir Cany-Barville

Il s’agit d’un circuit de découverte du patrimoine historique et culturel à faire librement à pied.

Ce parcours est jalonné de 15 panneaux d’informations : l’ancienne gare, la salle du Bailliage de Caux, la Ferme Lepinay (médiathèque), la Place Robert Gabel, le Moulin de Montmorency dit la turbine, la Durdent, les moulins du Luxembourg, l’activité commerciale, le moulin Saint Martin, le parc du Clos Saint Martin, Louis Bouilhet, la foire aux bestiaux, la salle Daniel Pierre, la chapelle de Barville, le château de Cany.

La brochure du circuit est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme du Plateau de Caux Maritime (Cany-Barville, Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Veulettes-sur-Mer, Le Bourg Dun, Doudeville) et à la mairie de Cany Barville. Elle présente également le plan du Parc du Clos Saint Martin, avec la liste non exhaustive des arbres remarquables et des espèces de plantes présentes, pour les amoureux de la botanique.

Prévoir 3,5 kilomètres pour le circuit, hors château et chapelle de Barville.

Des visites commentées sont organisées d’Avril à Septembre, le lundi après-midi – renseignements à l’accueil du camping ou à l’office de tourisme.

Découvrez des paysages d’exception grâce à nos parcours de randonnées pédestres et nos pistes cyclables

Vous souhaitez admirer des paysages d’exception, observer des animaux sauvages, vous promener dans des zones naturelles protégées (Natura 2000) et reconnues d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) alors les sentiers de randonnées pédestres et les vélo-routes du Pays de Caux sont faits pour vous. Plusieurs parcours comme le circuit pédestre et cyclable des Basses-Eaux vous permettront de vous immerger au cœur de la Vallée de la Durdent et d’apprendre, grâce aux parcours pédagogiques, à reconnaître les différentes espèces d’animaux et de végétaux présents en Normandie. D’autres parcours comme le circuit autour du château de Cany-Barville ou les moulins de la Durdent vous permettront de découvrir le patrimoine historique et architectural cauchois.

Les pistes cyclables de la Vallée :

Les pistes cyclables de la Vallée relient la commune de Sommesnil à Cany-Barville en traversant des petits villages normands comme Grainville-la-Teinturière. Ce parcours permet de découvrir les magnifiques paysages de la Vallée de la Durdent et d’admirer le patrimoine historique cauchois comme le Château de Cany-Barville construit au XVIIème siècle. Idéal pour les balades en familles, les pistes cyclables de la Vallée ont un dénivelé très doux et traversent des espaces naturels calmes et paisibles.

Véloroute du Lin :

La véloroute du Lin est longue d’une distance 75 km dont 42 km aménagés pour les cyclistes. Idéal pour les vacanciers et les familles, la véloroute du Lin est une alternative douce à la véloroute du Littoral considérée comme plus sportive. Cette véloroute tire son nom des champs de lin qu’elle traverse tout au long de son parcours.

Chemin de randonnée

Carte des véloroutes

Des parcours de pêche renommés au cœur de la vallée de la Durdent

La Durdent est un fleuve côtier long de 24 km jalonné de moulins typiquement cauchois. Il prend sa source à Héricourt-en-Caux, traverse plusieurs communes dont Cany-Barville et se jette dans la Manche à Veulettes-sur-Mer. La Durdent abrite les différentes espèces de poissons que l’on retrouve en Normandie comme la truite fario, la truite de mer, le brochet,… Ce fleuve vous offre la possibilité de vous initier à la pêche à la ligne mais également à la pêche à la mouche, des parcours sont conçus pour chaque type de pêche. De plus, la vallée de la Durdent abrite de nombreux étangs ouverts aux pêcheurs où vous pourrez découvrir d’autres espèces de poissons le tout dans un décor naturel et verdoyant. Différents types de permis adaptés aux vacanciers (permis journalier ou hebdomadaire) sont disponibles dans les points de vente et les offices de tourisme dépositaires ou sur le site internet de l’AAPPMA de la Durdent.

Plus d’informations : http://www.pecheladurdent.net/

 

Une multitude d’équipements à votre disposition pour vos loisirs

Vous voulez profiter de vos vacances pour faire du sport, vous divertir ou vous cultiver ? La commune de Cany-Barville vous propose des installations sportives modernes permettant de pratiquer le sport de votre choix (stade de foot, tennis, pétanque, centre équestre, Sporticaux,…) et de vous détendre (centre aquatique, hammam et sauna). Un fonds de livres, documentaires, revues est également mis à votre disposition à la médiathèque « Les Semailles » vous pourrez ainsi parcourir les pages d’œuvres contemporaines ou anciennes de tous les genres littéraires.

Médiathèque « Les Semailles »

Le Lac de Caniel : Une base de loisirs aux portes de Cany-Barville

Le Lac de Caniel est une base de loisirs proposant une multitude d’activités pour toute la famille. Quel que soit votre niveau, débutant ou confirmé, vous pourrez pratiquer des sports nautiques comme le ski-nautique, la voile, le kayak, le paddle, le pédalo… mais aussi des activités terrestres comme le mini-golf, le laser-game, le karting, la luge d’été, la plaine de jeux indoor,… . idéales pour se défouler et faire le plein de sensations. Si vous souhaitez vous détendre, vous pourrez profiter de la plage du lac, où vous pourrez vous reposer en présence des maîtres-nageurs qui assurent la sécurité de votre baignade. Des tables de pique-nique sont à votre disposition autour du lac.

Le Lac de Caniel est également équipé de snacks, d’un espace bar/bowling et d’un restaurant.

Plus d’information : http://www.lacdecaniel.fr/

Les plages

Découvrez les plages de la Côte d’Albâtre et leurs célèbres falaises de craie

Le camping « le Clos des charmilles » est situé à 10 minutes de la mer. Vous pourrez ainsi bénéficier de sa situation géographique pour pratiquer de nouveaux loisirs tels que la pêche à pied, les activités nautiques (kayak, voile, kyte surf, stand up paddle) ou tout simplement la baignade et profiter du soleil sur les plages et l’air iodé pour prendre un grand bol d’air pour vous ressourcer. Chaque jour, les pêcheurs de la côte vous proposeront leur pêche quotidienne, vous pourrez donc déguster des produits directement issues de la mer et des espèces de poissons typiques de la Manche. Vous pourrez également participer à des animations nature pour découvrir le littoral normand, les falaises crayeuses de la côte d’Albâtre, le fonctionnement des marées, les plages bordées d’un cordon de galets, laisse apparaître à marée de longues étendues de sable. Vous aurez ainsi la possibilité d’approcher des espèces d’oiseaux et de plantes subaquatiques de la mer Manche. Le tout dans un décor spectaculaire façonné par la nature où vous pourrez admirer les lumières changeantes et les couchers de soleil sur la mer, chers aux impressionnistes du XIXème siècle.